5 questions à poser à votre potentiel fournisseur d’AGV

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
5 questions à poser à votre potentiel fournisseur d'AGV

Les industries commencent à prendre conscience du vaste potentiel de la robotisation. Outre les bénéfices industriels comme l’augmentation de la productivité, la sécurité et la fiabilité, la robotisation a également une valeur socio-économique très élevée. Les fournisseurs de robotique, et particulièrement les fournisseurs d’AGV, offrent tous de la flexibilité et des gains de compétitivité. Il est donc fondamental de trouver le fournisseur d’AGV qui vous correspond le mieux. Voici quelques-uns des éléments clés de tout projet d’automatisation et 5 points importants à aborder avec votre (vos) fournisseur(s) d’AGV.

1) Évolutivité

Lorsque vous cherchez à automatiser votre entrepôt ou votre usine, il est important de tenir également compte des demandes futures et des possibilités d’expansion. L’automatisation est susceptible d’augmenter votre productivité et votre efficacité opérationnelle, ce qui engendrera à son tour une croissance de la demande. Les fournisseurs d’AGV doivent proposer des solutions flexibles qui sont non seulement simples, mais aussi évolutives afin de vous permettre de faire face à l’augmentation de vos besoins. Veillez à poser des questions quant à la facilité d’adaptation du système face à une croissance de vos opérations dans l’avenir.

2) Contrôle

Les robots d’aujourd’hui peuvent effectuer la plupart des tâches et fonctions d’un opérateur. Avec la cobotique, les usines délèguent les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée à des robots et demandent aux opérateurs de les diriger afin de bénéficier de leur expertise, de leur capacité à prendre des décisions et à les guider en situation d’urgence. Cette possibilité de contrôle des robots, lorsque la situation le demande, confère aux opérateurs un niveau accru de contrôle et de fiabilité.

Note : Le contrôle par l’opérateur, ou le mode mixte comme on l’appelle, peut être bénéfique uniquement s’il est aisé de passer du mode autonome au mode manuel.

3) Garantie de sécurité

Les hauts degrés d’automatisation vont de pair avec des exigences plus élevées en matière de sécurité. Outre le strict respect des normes de sécurité locales, les robots ou AGV doivent garantir la sécurité des marchandises et des opérateurs. Les AGV sont-ils protégés d’une éventuelle défaillance du système ? Y a-t-il des capteurs afin de garantir la sécurité de l’opérateur ? Si oui, à quel niveau ? Quels sont les systèmes de sécurité supplémentaires déployés afin de garantir la sécurité lors de la manutention des marchandises ?

Le saviez-vous ? Les lasers de sécurité de niveau Pl-d garantissent un risque de défaillance par heure inférieur à 0,00001 %.

4) Maintenance de la flotte

L’automatisation est un processus continu. Cela signifie que le projet n’est pas terminé une fois les AGV déployés. Autant les AGV peuvent apprendre et évoluer au fil du temps, autant la maintenance de la flotte constitue un élément crucial de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. En analysant les données et la performance des AGV, les entrepôts peuvent modifier leurs processus et en tirer une productivité encore plus grande, ce qui est le but ultime de toute automatisation. La facilité de maintenance et d’analyse des données sont des éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre fournisseur.

5) Une expertise avérée

Enfin, chaque entrepôt ou usine désireux de déployer un système aussi sophistiqué qu’un robot AGV doit avoir la garantie que les robots sont construits sur des années d’expertise dans le secteur et bénéficient de la technologie de pointe. Le fournisseur d’AGV idéal pourra vous présenter des références de robots fonctionnant avec succès dans le monde entier. Qui sont vos principaux clients ? Avec quels secteurs travaillez-vous actuellement ? En disposant de quelques références client, vous limiterez non seulement les risques, mais cela pourra aussi vous aider à avoir une vue globale des secteurs ou des régions qui adoptent ces méthodes.

Note : Si votre fournisseur d’AGV collabore avec des partenaires ou des leaders du secteur pour la construction de vos robots, il y a fort à parier que sa flotte est déjà déployée avec succès dans quelques-uns des plus grands entrepôts à travers le monde.

* Note : AGV = Autonomous Guided Vehicles

New call-to-action

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Davantage à explorer

Pictos 04 e1577110020244

VOS PROCHAINS DÉPLOIEMENTS

01 >

Vos besoins futurs

En moyenne, nos clients débutent leur projet de robotisation par le déploiement de 3 chariots autonomes. Notre solution étant conçue pour monter en puissance, nos spécialistes restent à votre disposition pour échanger sur vos futures optimisations. Par exemple, après avoir automatisé l’approvisionnement et l’évacuation de votre chaîne de production, la prochaine étape pourrait consister à automatiser le stockage vertical de vos produits finis.
Nous vous le confirmons, la robotique est un processus continu !

Pictos Plan de travail 1 e1577101380941

VOTRE INSTALLATION

01 >

Premiers pas avec BALYO

Une fois le processus d’achat terminé, l’équipe projet s’assure de l’atteinte du niveau de performance visé.
Un outil statistique vous permettra d’analyser la performance et le comportement de vos robots et opérateurs. Tout au long de votre projet, nous vous recommandons les optimisations à effectuer sur vos processus robotisés.

02 >

Kick-Off (lancement) de votre projet

Kick-Off
Le Kick-Off constitue la première étape de notre processus de management de projet.
Avant la réunion de Kick-Off, le chef de projet prépare les spécifications techniques, l’analyse des risques et la planification de votre projet. L’ensemble de ces documents, ainsi que le processus global du projet, vous seront remis et présentés lors du Kick-Off.

Avant l’installation
Le processus de fabrication de vos robots commence par l’évaluation interne des briques logicielles et matérielles à déployer sur votre projet.
En parallèle, notre chef de projet vous aide à préparer tous les éléments nécessaires à la mise en service des robots : préparation de l’infrastructure informatique et des interfaces logicielles, mise en œuvre des recommandations de l’analyse des risques, adaptations du site, etc.
En sortie de production, nous effectuons une série de tests pour valider l’ensemble des fonctions de sécurité avant d’expédier les chariots autonomes dans vos locaux. Tous les résultats de ces tests vous sont communiqués.

03 >

Phase d’installation

Après livraison des robots sur site, la mission de notre ingénieur terrain, en charge de l’installation de vos chariots robotisés, commence : cartographie du bâtiment, création des routes, définition des points de prise et de dépose, essais, etc.
Au cours de cette phase, nous validons avec vous l’ensemble des fonctionnalités et procédons aux tests de sécurité et d’interfaces en conditions réelles. Nous formons également vos équipes à travailler avec des robots dans un environnement cobotique inédit (collaboration homme-robot).
La montée en puissance de votre installation est assurée par la mesure des performances du système jusqu’au Handover, moment où vous prenez officiellement en main vos chariots autonomes !

04 >

Handover (passation) de votre projet

Le Handover formalise la passation de propriété du système robotisé de BALYO vers le client. Vous pouvez désormais exploiter vos robots sans la présence de BALYO ou de ses partenaires. Le document de transfert peut mentionner des points ouverts mais non bloquants pour l’exploitation de votre système. Ces points ouverts seront alors traités au cours la phase de “Final Fixes”.

05 >

Final Acceptance (validation) de votre projet

Lorsque le système robotique est parfaitement conforme aux spécifications client et que les points ouverts sont clôturés, l’ensemble des parties peut signer le document de Final Acceptance.

06 >

Maintenance

Vos robots étant désormais 100% opérationnels, votre chef de projet passe la main aux équipes de maintenance. Organisée par type d’intervention (chariot de base, matériel, logiciel), notre équipe de spécialistes vous accompagne et assure la continuité de vos opérations au niveau de performances attendu.

07 >

Performances

L’outil statistique de BALYO analyse en temps réel les performances de votre système robotisé. Basé sur des normes industrielles telles que l’OEE (Overall Equipment Efficiency) ou PackML (Packaging Machine Language), votre outil statistique vous permet de comprendre et d’optimiser votre installation au quotidien.

Pictos 03

BIEN CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE

01 >

5 points clés pour choisir votre prestataire

Choisir un fournisseur en fonction de vos besoins actuels et surtout futurs !

02 >

Assister à une démonstration chez BALYO

Vous êtes à présent parfaitement informé sur les acteurs et technologies disponibles. Votre projet robotique prend forme, et vous souhaitez voir un chariot autonome opérer en conditions réelles ?
Remplissez ce bref formulaire, puis prenez rendez-vous directement avec l’un de nos spécialistes dans l’un de nos showrooms.

03 >

Organiser un Proof Of Concept (POC - démonstration de faisabilité) dans vos locaux

Le concept de cette démonstration est simple : installer un robot pour une période déterminée dans votre usine ou entrepôt afin que vous puissiez évaluer la simplicité d’usage de notre technologie.
Pour plus d’informations, merci compléter ce bref formulaire.

04 >

Astuces pour votre calcul de ROI (Retour Sur Investissement)

Même si le salaire de l’opérateur représente jusqu’à 80 % du coût d’un mouvement de palette, il ne s’agit pas du seul élément à prendre en compte pour évaluer votre retour sur investissement !

05 >

Estimer vos économies

Grâce à notre gamme de robots, vous pouvez automatiser jusqu’à 80 % des flux logistiques de votre usine ou entrepôt. Notre calculateur ROI simplifié vous aide à calculer vos économies potentielles et le ROI de votre investissement robotique.

Pictos 02 e1577101085390

RÉDIGER VOS SPÉCIFICATIONS

01 >

5 points clés pour la rédaction de votre cahier des charges

Découvrez notre liste de conseils pour la rédaction du cahier des charges de votre projet robotique (AGV)!

Pictos 05 e1577100874453

LES QUESTIONS À SE POSER

01 >

Évaluer les acteurs et technologies du marché

Avant de vous lancer dans un projet robotique, il est important d’analyser les tendances du marché et de comprendre l’offre produit des acteurs du véhicule à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle). Notre livre blanc vous propose un aperçu des différents acteurs et technologies du marché des AGV.

02 >

Quelles applications pour vos robots ?

Vous vous posez la question des types de flux à automatiser dans votre entrepôt ? Vous n’avez pas encore évalué toutes les options qui s’offrent à vous ? Découvrez les applications et cas d’usage de notre gamme de robots, la plus large du marché.

03 >

Quel est le prix d’un AGV ou d’un chariot robotisé / automatique ?

C’est la première question que les clients se posent ! Déployer des robots mobiles requerra un investissement temps/argent important pour votre entreprise. Voici quelques informations clés pour vous aider à comprendre la construction du prix d’un projet robotique.

04 >

Comment calculer vos économies potentielles ?

Avant d’investir dans une flotte de chariots robotisés, il est évidemment recommandé de calculer les économies potentielles générées. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons rassemblé quelques retours d’expérience des utilisateurs de notre technologie.