Contactez-nous

Pourquoi faut-il investir dans les AGV (Automated Guided Vehicles) ?

Admin 16 décembre 2020
 

Des entrepôts parfaitement automatisés et des processus efficaces : telles sont les caractéristiques des chaînes d’approvisionnement performantes. Tandis qu’un nombre croissant d’entreprises se tournent vers l’industrie 4.0, les investissements dans l’automatisation et les technologies de pointe figurent au centre des décisions stratégiques des entreprises tournées vers l’avenir. Parce qu’ils offrent un large éventail d’optimisations possibles pour les entrepôts, les véhicules à guidage automatique (AGV) représentent l’un des meilleurs investissements à réaliser. En voici quelques raisons.

La cobotique : collaborer, et non remplacer

S’appuyer sur des fournisseurs d’AGV ne signifie pas cautionner l’idée selon laquelle le progrès technologique entraîne le remplacement de la main-d’œuvre. Bien au contraire. Parce qu’ils sont de plus en plus capables de réaliser les tâches essentielles d’une chaîne d’approvisionnement, les AGV collaborent avec l’homme, et ne viennent pas le remplacer. Investir dans les AGV est l’occasion de réorganiser ses équipes pour qu’elles se concentrent sur des tâches offrant une plus forte valeur ajoutée, comme la production. En formant leurs équipes, les entreprises peuvent aujourd’hui accroître leur productivité et leur capacité de production avec le même nombre de salariés, tout en réduisant les tâches répétitives à risques telles que les manipulations de charges.

Optimisation de la manutention et de la sécurité

Saviez vous que presque 23 % des temps d’arrêt involontaires survenant dans la fabrication sont dus à des erreurs humaines? Investir dans les AGV s’avère donc fort judicieux, car ces équipements augmentent la précision et la performance des opérations. Ils permettent d’automatiser entièrement le transfert des marchandises et d’en améliorer la sécurité et la rapidité grâce à des systèmes de sécurité embarqués à la pointe de la technologie. Interfacés avec des systèmes IT, ils permettent aux entreprises utilisant un ERP ou WMS d’optimiser leur gestion des stocks et d’accroître ainsi leur efficacité opérationnelle.

Retour sur Investissement (ROI)

Les AGV font partie des arbitrages réalisés par nos clients en matière d’investissements. Pour analyser efficacement ses possibilités d’investissements, calculer le ROI avec un maximum de précision est le meilleur moyen pour obtenir une vue d’ensemble. Après un certain temps, l’utilisation des AGV dans les opérations récurrentes et complexes permet d’atteindre très tôt le seuil de rentabilité, de réduire les dépenses de manutention résultant des coûts de fonctionnement, des coûts de main-d’œuvre et des charges de personnel, de diminuer les détériorations des marchandises et d’optimiser la gestion des stocks.

À l’aide d’un outil d’estimation du ROI, la plupart des entreprises peuvent aujourd’hui calculer en quelques minutes les économies réalisables.

Évolutifs et plus simples à mettre en oeuvre que les automatismes fixes

Les AGV sont souvent comparés à des dispositifs automatiques fixes, à l’instar des convoyeurs, puisque ces deux systèmes sont principalement utilisés pour transférer des marchandises d’un poste à un autre. En réalité, les premiers présentent un avantage essentiel sur les seconds : leur simplicité de mise en œuvre et leur évolutivité. Les AGV de pointe fonctionnent aujourd’hui avec un système de navigation innovant, qui cartographie simultanément l’entrepôt et utilise des caméras et des lasers pour déplacer les palettes. Autrement dit, la mise en place d’un tel système ne nécessite aucun ajout d’infrastructure ni aucune autre modification. Ainsi, non seulement les AGV permettent d’optimiser vos opérations existantes, mais également d’en accroître le volume lorsque l’activité le nécessite.

* Note : AGV = Autonomous Guided Vehicles

New call-to-action