Pourquoi des AGV (Automated Guided Vehicles) plutôt que des convoyeurs ?

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Pourquoi des AGV (Automated Guided Vehicles) plutôt que des convoyeurs ?

Vous avez décidé d’automatiser le transport de vos palettes. Félicitations !
Avant de choisir votre partenaire, certaines questions sont incontournables. Faut-il mettre en place un système AGV, des convoyeurs ou bien un autre système fixe ? Quelle installation sera la plus simple ? Quelle solution faut-il envisager ? Voici quelques réponses qui devraient vous aider à faire votre choix.

Simplicité d’utilisation

Pour transformer en profondeur les processus de transfert de marchandises en entrepôt, le système automatisé devra être simple et économique à mettre en œuvre. Dans cette optique, les AGV sont plus intéressants que les dispositifs fixes tels que les convoyeurs. En effet, avec les premiers, il n’est pas nécessaire de redessiner ou déplacer les lignes opérationnelles existantes.
Autre avantage : le temps passé à installer ces systèmes. Alors que la mise en œuvre des AGV est rapide et simple et n’interfère pas avec la production en cours ou les processus de l’entrepôt, l’installation d’un système automatisé fixe peut souvent être assez longue et, dans certains cas, nécessiter une modification partielle des opérations.

Maintenance et énergie

L’un des critères à prendre en compte dans le choix d’un système automatisé est le retour sur investissement, qui dépend largement des coûts occasionnés par la maintenance des machines. Les AGV, avec des besoins en maintenance réduits et des solutions avancées en termes de gestion de l’énergie, génèrent des coûts faibles en comparaison des systèmes fixes type convoyeurs. Ces derniers, pour rester opérationnels, requièrent un programme de maintenance constant et coûteux. Côté consommation, les AGV utilisent de l’énergie à la demande (en provenance d’une batterie), dont la quantité dépend directement de la charge de travail de l’entrepôt. Au contraire, un système de convoyeurs utilise du courant en continu pour tous les types d’opérations, augmentant ainsi les coûts liés à la consommation énergétique.

 

Flexibilité et évolutivité

 

En recherche constante de performance opérationnelle, les entreprises adoptent le lean manufacturing pour produire mieux, plus rapidement et à moindre coût. Dans ce contexte, l’installation de nouveaux systèmes doit s’adapter aux pratiques existantes. Là encore, les AGV sont préférables aux systèmes fixes en raison de leur flexibilité et de leur évolutivité. Leur implémentation ne nécessite aucune modification des circuits de production puisqu’ils n’occupent pas un espace précis et définitif. En revanche, les automatismes fixes, notamment les convoyeurs, sont volumineux, ce qui peut gêner certains déplacements sur le site et diminuer le rendement. De plus, l’arrêt d’un convoyeur perturbe d’autres flux logistiques.
Les AGV sont une solution optimale si l’entreprise souhaite accroître son volume de production, dans la mesure où il suffira pour y répondre d’augmenter le nombre de véhicules en activité. Les convoyeurs sont eux limités par des transferts relativement courts et un seuil de débit maximal.

Les tendances du marché

Selon les prévisions, le marché mondial des AGV devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 9,5 % d’ici 2025, contre 4,5 % pour les convoyeurs. L’automatisation des processus industriels repose essentiellement sur l’intégration d’objets connectés via l’Internet des Objets (IoT) à l’infrastructure existante. Investir dans les AGV, c’est poser la première pierre d’un processus plus large d’adoption des nouvelles technologies.

* Note : AGV = Autonomous Guided Vehicles

 

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Davantage à explorer

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VOS PROCHAINS DÉPLOIEMENTS

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Vos besoins futurs

En moyenne, nos clients débutent leur projet de robotisation par le déploiement de 3 chariots autonomes. Notre solution étant conçue pour monter en puissance, nos spécialistes restent à votre disposition pour échanger sur vos futures optimisations. Par exemple, après avoir automatisé l’approvisionnement et l’évacuation de votre chaîne de production, la prochaine étape pourrait consister à automatiser le stockage vertical de vos produits finis.
Nous vous le confirmons, la robotique est un processus continu !

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VOTRE INSTALLATION

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Premiers pas avec BALYO

Une fois le processus d’achat terminé, l’équipe projet s’assure de l’atteinte du niveau de performance visé.
Un outil statistique vous permettra d’analyser la performance et le comportement de vos robots et opérateurs. Tout au long de votre projet, nous vous recommandons les optimisations à effectuer sur vos processus robotisés.

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Kick-Off (lancement) de votre projet

Kick-Off
Le Kick-Off constitue la première étape de notre processus de management de projet.
Avant la réunion de Kick-Off, le chef de projet prépare les spécifications techniques, l’analyse des risques et la planification de votre projet. L’ensemble de ces documents, ainsi que le processus global du projet, vous seront remis et présentés lors du Kick-Off.

Avant l’installation
Le processus de fabrication de vos robots commence par l’évaluation interne des briques logicielles et matérielles à déployer sur votre projet.
En parallèle, notre chef de projet vous aide à préparer tous les éléments nécessaires à la mise en service des robots : préparation de l’infrastructure informatique et des interfaces logicielles, mise en œuvre des recommandations de l’analyse des risques, adaptations du site, etc.
En sortie de production, nous effectuons une série de tests pour valider l’ensemble des fonctions de sécurité avant d’expédier les chariots autonomes dans vos locaux. Tous les résultats de ces tests vous sont communiqués.

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Phase d’installation

Après livraison des robots sur site, la mission de notre ingénieur terrain, en charge de l’installation de vos chariots robotisés, commence : cartographie du bâtiment, création des routes, définition des points de prise et de dépose, essais, etc.
Au cours de cette phase, nous validons avec vous l’ensemble des fonctionnalités et procédons aux tests de sécurité et d’interfaces en conditions réelles. Nous formons également vos équipes à travailler avec des robots dans un environnement cobotique inédit (collaboration homme-robot).
La montée en puissance de votre installation est assurée par la mesure des performances du système jusqu’au Handover, moment où vous prenez officiellement en main vos chariots autonomes !

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Handover (passation) de votre projet

Le Handover formalise la passation de propriété du système robotisé de BALYO vers le client. Vous pouvez désormais exploiter vos robots sans la présence de BALYO ou de ses partenaires. Le document de transfert peut mentionner des points ouverts mais non bloquants pour l’exploitation de votre système. Ces points ouverts seront alors traités au cours la phase de “Final Fixes”.

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Final Acceptance (validation) de votre projet

Lorsque le système robotique est parfaitement conforme aux spécifications client et que les points ouverts sont clôturés, l’ensemble des parties peut signer le document de Final Acceptance.

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Maintenance

Vos robots étant désormais 100% opérationnels, votre chef de projet passe la main aux équipes de maintenance. Organisée par type d’intervention (chariot de base, matériel, logiciel), notre équipe de spécialistes vous accompagne et assure la continuité de vos opérations au niveau de performances attendu.

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Performances

L’outil statistique de BALYO analyse en temps réel les performances de votre système robotisé. Basé sur des normes industrielles telles que l’OEE (Overall Equipment Efficiency) ou PackML (Packaging Machine Language), votre outil statistique vous permet de comprendre et d’optimiser votre installation au quotidien.

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BIEN CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE

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5 points clés pour choisir votre prestataire

Choisir un fournisseur en fonction de vos besoins actuels et surtout futurs !

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Assister à une démonstration chez BALYO

Vous êtes à présent parfaitement informé sur les acteurs et technologies disponibles. Votre projet robotique prend forme, et vous souhaitez voir un chariot autonome opérer en conditions réelles ?
Remplissez ce bref formulaire, puis prenez rendez-vous directement avec l’un de nos spécialistes dans l’un de nos showrooms.

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Organiser un Proof Of Concept (POC - démonstration de faisabilité) dans vos locaux

Le concept de cette démonstration est simple : installer un robot pour une période déterminée dans votre usine ou entrepôt afin que vous puissiez évaluer la simplicité d’usage de notre technologie.
Pour plus d’informations, merci compléter ce bref formulaire.

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Astuces pour votre calcul de ROI (Retour Sur Investissement)

Même si le salaire de l’opérateur représente jusqu’à 80 % du coût d’un mouvement de palette, il ne s’agit pas du seul élément à prendre en compte pour évaluer votre retour sur investissement !

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Estimer vos économies

Grâce à notre gamme de robots, vous pouvez automatiser jusqu’à 80 % des flux logistiques de votre usine ou entrepôt. Notre calculateur ROI simplifié vous aide à calculer vos économies potentielles et le ROI de votre investissement robotique.

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RÉDIGER VOS SPÉCIFICATIONS

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5 points clés pour la rédaction de votre cahier des charges

Découvrez notre liste de conseils pour la rédaction du cahier des charges de votre projet robotique (AGV)!

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LES QUESTIONS À SE POSER

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Avant de vous lancer dans un projet robotique, il est important d’analyser les tendances du marché et de comprendre l’offre produit des acteurs du véhicule à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle). Notre livre blanc vous propose un aperçu des différents acteurs et technologies du marché des AGV.

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Quelles applications pour vos robots ?

Vous vous posez la question des types de flux à automatiser dans votre entrepôt ? Vous n’avez pas encore évalué toutes les options qui s’offrent à vous ? Découvrez les applications et cas d’usage de notre gamme de robots, la plus large du marché.

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C’est la première question que les clients se posent ! Déployer des robots mobiles requerra un investissement temps/argent important pour votre entreprise. Voici quelques informations clés pour vous aider à comprendre la construction du prix d’un projet robotique.

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Comment calculer vos économies potentielles ?

Avant d’investir dans une flotte de chariots robotisés, il est évidemment recommandé de calculer les économies potentielles générées. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons rassemblé quelques retours d’expérience des utilisateurs de notre technologie.