Installation robotique : Comment calculer vos économies potentielles ?

Astuces pour calculer votre retour sur investissement (ROI)

Avant d’investir dans une flotte de chariots robotisés, il est évidemment recommandé de calculer les économies potentielles générées. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons rassemblé quelques retours d’expérience des utilisateurs de notre technologie.

Points clés

  • Les robots sont 30 % plus disponibles que les humains
  • Les robots annulent ou réduisent le coût des marchandises endommagées
  • Les robots permettent une augmentation de la capacité de production allant jusqu’à 15 %
  • Les robots permettent de produire plus avec le même nombre d’employés
Calculez votre ROI

1) Comparaison de la disponibilité

Lorsque l’on compare les approches, manuelle et robotisée, il est important de s’attarder sur le ratio de disponibilité des deux options.
En règle générale, un opérateur humain travaille 70 % du temps pour lequel il est rémunéré. Ce chiffre tient compte notamment des temps de pause, des congés et d’autres moments de non-productivité dans un environnement de travail normal.

Quant aux standards de l’industrie des véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle, Automatic Guided Vehicles), ils préconisent une disponibilité des machines de 98%. Autrement dit, un chariot élévateur autonome doit pouvoir techniquement fonctionner 23h30 sur 24. La disponibilité d’un opérateur est donc de 20 % à 30 % inférieure à celle d’un robot.

2) Amélioration de la qualité et diminution des dommages

 

Il s’agit de l’une des principales sources d’économies pour certains de nos clients, notamment pour les industries de l’emballage et agroalimentaire. En effet, le déploiement de chariots autonomes dans une usine ou un entrepôt permet d’améliorer considérablement la qualité des transports de marchandises ou de produits.

Les robots sont souvent plus fiables que les humains dans leurs déplacements, leurs rotations ou lors des prises et poses de palettes. Ce point technique permet une diminution drastique du nombre d’accidents et de chutes de palettes (impliquant des matériaux, des rayonnages, des chariots, etc.).

L’amélioration de la qualité dépendra principalement de vos types de flux et de charges. Avant de calculer votre retour sur investissement potentiel, n’oubliez pas d’évaluer le coût de ces pertes pour votre entreprise et de les inclure dans votre calcul de ROI !

3) Production Optimisée (Lean)

L’automatisation de la manutention au sein des environnements industriels permet d’optimiser le travail en temps masqué, grâce à des robots connectés à vos outils de production.

Désormais, votre ERP (ou logiciel de gestion de production) enverra directement les ordres de missions aux robots pour alimenter la chaîne de production en matières premières ou pour évacuer les produits finis, évitant ainsi les pertes de temps qui caractérisent certaines opérations manuelles. Votre solution robotique connectée anticipe les besoins et supprime les arrêts de production résultant d’un manque de coordination humaine.

Cette optimisation des processus peut se traduire par une augmentation de la production de l’ordre 15 % dans certaines industries.

4) Plus de productivité, autant d’opérateurs

C’est l’un des défis majeurs de l’industrie 4.0 : produire plus à effectif égal, tout en faisant face à une concurrence mondialisée qui génère une pression forte sur les coûts. L’investissement dans des processus automatisés est une partie de la solution pour faire face à ces enjeux.

Les entreprises qui investissent dans notre technologie ne licencient pas les opérateurs dont le travail est remplacé par des robots. Bien que très répandue, cette idée ne correspond en aucun cas à une réalité sociale et économique. Dans les faits, la plupart de nos clients mettent en place des programmes de formation pour que les conducteurs puissent opérer sur des flux de production. Le bénéfice est majeur : ils augmentent leur capacité de production tout en conservant le même nombre d’employés.

Certains de nos clients estiment avoir augmenter leur production de 15 % depuis l’implémentation des robots, en transférant les opérateurs roulants sur de nouvelles tâches créatrices de valeur pour l’entreprise.

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VOS PROCHAINS DÉPLOIEMENTS

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Vos besoins futurs

En moyenne, nos clients débutent leur projet de robotisation par le déploiement de 3 chariots autonomes. Notre solution étant conçue pour monter en puissance, nos spécialistes restent à votre disposition pour échanger sur vos futures optimisations. Par exemple, après avoir automatisé l’approvisionnement et l’évacuation de votre chaîne de production, la prochaine étape pourrait consister à automatiser le stockage vertical de vos produits finis.
Nous vous le confirmons, la robotique est un processus continu !

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VOTRE INSTALLATION

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Premiers pas avec BALYO

Une fois le processus d’achat terminé, l’équipe projet s’assure de l’atteinte du niveau de performance visé.
Un outil statistique vous permettra d’analyser la performance et le comportement de vos robots et opérateurs. Tout au long de votre projet, nous vous recommandons les optimisations à effectuer sur vos processus robotisés.

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Kick-Off (lancement) de votre projet

Kick-Off
Le Kick-Off constitue la première étape de notre processus de management de projet.
Avant la réunion de Kick-Off, le chef de projet prépare les spécifications techniques, l’analyse des risques et la planification de votre projet. L’ensemble de ces documents, ainsi que le processus global du projet, vous seront remis et présentés lors du Kick-Off.

Avant l’installation
Le processus de fabrication de vos robots commence par l’évaluation interne des briques logicielles et matérielles à déployer sur votre projet.
En parallèle, notre chef de projet vous aide à préparer tous les éléments nécessaires à la mise en service des robots : préparation de l’infrastructure informatique et des interfaces logicielles, mise en œuvre des recommandations de l’analyse des risques, adaptations du site, etc.
En sortie de production, nous effectuons une série de tests pour valider l’ensemble des fonctions de sécurité avant d’expédier les chariots autonomes dans vos locaux. Tous les résultats de ces tests vous sont communiqués.

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Phase d’installation

Après livraison des robots sur site, la mission de notre ingénieur terrain, en charge de l’installation de vos chariots robotisés, commence : cartographie du bâtiment, création des routes, définition des points de prise et de dépose, essais, etc.
Au cours de cette phase, nous validons avec vous l’ensemble des fonctionnalités et procédons aux tests de sécurité et d’interfaces en conditions réelles. Nous formons également vos équipes à travailler avec des robots dans un environnement cobotique inédit (collaboration homme-robot).
La montée en puissance de votre installation est assurée par la mesure des performances du système jusqu’au Handover, moment où vous prenez officiellement en main vos chariots autonomes !

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Handover (passation) de votre projet

Le Handover formalise la passation de propriété du système robotisé de BALYO vers le client. Vous pouvez désormais exploiter vos robots sans la présence de BALYO ou de ses partenaires. Le document de transfert peut mentionner des points ouverts mais non bloquants pour l’exploitation de votre système. Ces points ouverts seront alors traités au cours la phase de “Final Fixes”.

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Final Acceptance (validation) de votre projet

Lorsque le système robotique est parfaitement conforme aux spécifications client et que les points ouverts sont clôturés, l’ensemble des parties peut signer le document de Final Acceptance.

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Maintenance

Vos robots étant désormais 100% opérationnels, votre chef de projet passe la main aux équipes de maintenance. Organisée par type d’intervention (chariot de base, matériel, logiciel), notre équipe de spécialistes vous accompagne et assure la continuité de vos opérations au niveau de performances attendu.

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Performances

L’outil statistique de BALYO analyse en temps réel les performances de votre système robotisé. Basé sur des normes industrielles telles que l’OEE (Overall Equipment Efficiency) ou PackML (Packaging Machine Language), votre outil statistique vous permet de comprendre et d’optimiser votre installation au quotidien.

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BIEN CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE

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5 points clés pour choisir votre prestataire

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Assister à une démonstration chez BALYO

Vous êtes à présent parfaitement informé sur les acteurs et technologies disponibles. Votre projet robotique prend forme, et vous souhaitez voir un chariot autonome opérer en conditions réelles ?
Remplissez ce bref formulaire, puis prenez rendez-vous directement avec l’un de nos spécialistes dans l’un de nos showrooms.

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Organiser un Proof Of Concept (POC - démonstration de faisabilité) dans vos locaux

Le concept de cette démonstration est simple : installer un robot pour une période déterminée dans votre usine ou entrepôt afin que vous puissiez évaluer la simplicité d’usage de notre technologie.
Pour plus d’informations, merci compléter ce bref formulaire.

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Estimer vos économies

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RÉDIGER VOS SPÉCIFICATIONS

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LES QUESTIONS À SE POSER

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Évaluer les acteurs et technologies du marché

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Quelles applications pour vos robots ?

Vous vous posez la question des types de flux à automatiser dans votre entrepôt ? Vous n’avez pas encore évalué toutes les options qui s’offrent à vous ? Découvrez les applications et cas d’usage de notre gamme de robots, la plus large du marché.

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Quel est le prix d’un AGV ou d’un chariot robotisé / automatique ?

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Avant d’investir dans une flotte de chariots robotisés, il est évidemment recommandé de calculer les économies potentielles générées. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons rassemblé quelques retours d’expérience des utilisateurs de notre technologie.