VOS ÉCONOMIES

QUEL EST LE PRIX d'un AGV ou d'un chariot robotisé/autonome ?

Comprendre les composantes du prix d’une solution robotisée n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier investissement en matière de robotique. Pour vous accompagner dans cette démarche, voici 3 éléments de compréhension de ce que les fournisseurs d’AGV (Automated Guided Vehicles ou Automatic Guided Vehicles) et chariots robotisés peuvent vous proposer :

Points clés :
> Vous achetez des produits et des services associés : robots + logiciels + déploiement
> Vous achetez un projet qui dépend de vos opérations
> Vous achetez une promesse de performances

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1) Vous achetez un système, pas (juste) un robot !

C’est toute la différence avec le marché de la manutention manuelle : vous avez l’habitude d’acheter du matériel de manutention, donc des produits (chariots élévateurs standards), ainsi que des contrats de maintenance.

Lorsque vous déployez des robots dans votre usine ou votre entrepôt, vous n’achetez plus un produit mais un système robotisé constitué d’éléments matériels (robots, COMBOX) et logiciels (système de supervision, gestion du trafic etc.).

Votre future installation va faire appel à différents experts robotiques pour :

> Gérer votre projet : un contact unique pour vos équipes et vos fournisseurs logiciels (WMS, ERP, etc.)
> Optimiser la configuration de votre future installation (simulations, trajectoires des robots, zones de prise/pose, etc.)
> Déployer le système robotisé dans votre usine ou votre entrepôt
> S’assurer de la performance de votre installation robotique

2) Que comprend votre offre commerciale ?

Chaque fournisseur vous présentera une offre distincte mais vous devriez au moins y trouver les éléments suivants :

> Prix des robots : produit et options
> Prix de l’énergie : batteries et système de charge
> Prix du logiciel : supervision des robots et interfaces avec vos systèmes informatiques
> Prix de l’installation : déploiement du système

3) Que comprend le prix de l’installation ?

Lorsque vous engagez une négociation commerciale avec un fournisseur, l’une des premières questions à poser est la suivante : « Combien coûte un robot installé ? »

Outre le prix des robots et de l’énergie, une part importante du budget sera consacrée à la gestion de projet et à la mise en service des robots. Le prix dépendra souvent des éléments suivants :

> Le nombre de flux à robotiser ainsi que leur distance
> Le nombre et le type de points de prise et de pose (rayonnages, convoyeurs, quais de livraisons ou d’expédition, etc.)
> Les cadences (palettes par heure) à atteindre
> La quantité et le type de robots qui seront proposés pour atteindre vos cadences
> La surface de travail des robots
> Les interfaces logicielles nécessaires pour connecter votre système informatique à notre solution robotique

Tous les aspects mentionnés ci-dessus vous permettront de passer au crible les différentes offres des fournisseurs.

astuces pour votre calcul de retour sur investissement (roi)

Avant d’investir dans une flotte de chariots robotisés, il est évidemment recommandé de calculer les économies potentielles générées. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons rassemblé quelques retours d’expérience des utilisateurs de notre technologie.

Points clés :
> Les robots sont 30 % plus disponibles que les humains
> Les robots annulent ou réduisent le coût des marchandises endommagées
> Les robots permettent une augmentation de la capacité de production allant jusqu’à 15 %
> Les robots permettent de produire plus avec le même nombre d’employés

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1) Comparaison de la disponibilité

Lorsque l’on compare les approches, manuelle et robotisée, il est important de s’attarder sur le ratio de disponibilité des deux options.
En règle générale, un opérateur humain travaille 70 % du temps pour lequel il est rémunéré. Ce chiffre tient compte notamment des temps de pause, des congés et d’autres moments de non-productivité dans un environnement de travail normal.

Quant aux standards de l’industrie des véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle, Automatic Guided Vehicles), ils préconisent une disponibilité des machines de 98%. Autrement dit, un chariot élévateur autonome doit pouvoir techniquement fonctionner 23h30 sur 24. La disponibilité d’un opérateur est donc de 20 % à 30 % inférieure à celle d’un robot.

2) Amélioration de la qualité et diminution des dommages

Il s’agit de l’une des principales sources d’économies pour certains de nos clients, notamment pour les industries de l’emballage et agroalimentaire. En effet, le déploiement de chariots autonomes dans une usine ou un entrepôt permet d’améliorer considérablement la qualité des transports de marchandises ou de produits.

Les robots sont souvent plus fiables que les humains dans leurs déplacements, leurs rotations ou lors des prises et poses de palettes. Ce point technique permet une diminution drastique du nombre d’accidents et de chutes de palettes (impliquant des matériaux, des rayonnages, des chariots, etc.).

L’amélioration de la qualité dépendra principalement de vos types de flux et de charges. Avant de calculer votre retour sur investissement potentiel, n’oubliez pas d’évaluer le coût de ces pertes pour votre entreprise et de les inclure dans votre calcul de ROI !

3) Production Optimisée (Lean)

L’automatisation de la manutention au sein des environnements industriels permet d’optimiser le travail en temps masqué, grâce à des robots connectés à vos outils de production.

Désormais, votre ERP (ou logiciel de gestion de production) enverra directement les ordres de missions aux robots pour alimenter la chaîne de production en matières premières ou pour évacuer les produits finis, évitant ainsi les pertes de temps qui caractérisent certaines opérations manuelles. Votre solution robotique connectée anticipe les besoins et supprime les arrêts de production résultant d’un manque de coordination humaine.

Cette optimisation des processus peut se traduire par une augmentation de la production de l’ordre 15 % dans certaines industries.

4) Plus de productivité, autant d’opérateurs

C’est l’un des défis majeurs de l’industrie 4.0 : produire plus à effectif égal, tout en faisant face à une concurrence mondialisée qui génère une pression forte sur les coûts. L’investissement dans des processus automatisés est une partie de la solution pour faire face à ces enjeux.

Les entreprises qui investissent dans notre technologie ne licencient pas les opérateurs dont le travail est remplacé par des robots. Bien que très répandue, cette idée ne correspond en aucun cas à une réalité sociale et économique. Dans les faits, la plupart de nos clients mettent en place des programmes de formation pour que les conducteurs puissent opérer sur des flux de production. Le bénéfice est majeur : ils augmentent leur capacité de production tout en conservant le même nombre d’employés.

Certains de nos clients estiment avoir augmenter leur production de 15 % depuis l’implémentation des robots, en transférant les opérateurs roulants sur de nouvelles tâches créatrices de valeur pour l’entreprise.

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