Puis-je automatiser mes processus ?

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Puis-je automatiser mes processus ?

Aujourd’hui, près de 65 % des coûts de fonctionnement des entrepôts sont dédiés à la main d’œuvre. Chaque année, plus de 170 milliards d’euros sont ainsi dépensés en salaires pour déplacer des palettes.

Pour optimiser ces coûts, l’automatisation des transferts de charges intra-logistiques est souvent l’une des possibilités étudiées, s’inscrivant parfaitement dans la logique d’entrepôt connecté ou d’industrie 4.0.

Voici les principaux facteurs qui vous aideront à décider quant à une éventuelle automatisation de vos processus :

Terrain propice à l’automatisation

La productivité de votre chaîne d’approvisionnement ou de votre entrepôt n’est pas au niveau attendu ? Votre chaîne d’approvisionnement se compose de trop nombreuses étapes consistant en des tâches à faible valeur ajoutée ou répétitives ? Dans ce cas, l’automatisation est le système parfait à mettre en place pour rationaliser vos installations.

En outre, le type d’application constitue une dimension importante de votre prise de décision. L’automatisation est possible pour une grande variété d’applications, mais pour certaines, comme les déplacements de charges sur support palette, l’automatisation et les AGV en particulier sont extrêmement fiables, sûrs et efficaces. Si la plupart de ces transferts de charges se passent à l’intérieur de vos bâtiments ou si le stockage s’y fait sur rayonnages, il pourrait s’avérer de plus en plus nécessaire d’envisager l’automatisation.

Un autre aspect important de la vie d’une usine ou d’un entrepôt est la gestion des données. Alors que les pratiques lean se trouvent peu à peu au cœur de toutes les chaînes d’approvisionnement, la gestion et de l’analyse des données est un véritable support pour les prises de décisions relatives à la gestion des flux. Cela signifie qu’il est impératif que les données soient consistantes tout au long des processus : contrôle de l’inventaire, optimisation du stockage et la réduction des temps de des cycles opérationnels : en somme, la connectivité entre systèmes est devenue primordiale. L’automatisation s’inscrit complètement dans cette logique et vous sera grandement bénéfique.

Faites plus avec les mêmes employés / les questions sociales

La gestion des employés est l’une des principales préoccupations des usines ou entrepôts. Ces préoccupations concernent la disponibilité de la main d’œuvre, son coût élevé ou encore les employés devant passer la plupart de leur temps à exécuter des tâches à faible valeur ajoutée. Tous ces processus peuvent affecter l’efficacité de vos opérations.

L’automatisation est une des solutions possibles pour pallier ces problématiques. En créant un environnement collaboratif, les employés peuvent graduellement s’en remettre à des systèmes automatisés tels que les AGV pour les tâches répétitives, ce qui libère les employés qui peuvent alors être davantage formés et mettre leur savoir-faire à profit sur d’autres tâches (analyse des données, optimisation des flux etc.)

Faire face aux besoins d’expansion / la flexibilité

L’automatisation est un processus continu et l’une des décisions les plus importantes qu’une entreprise puisse prendre.

Puisque l’automatisation se concentre essentiellement sur la modification/réorganisation des méthodes de travail actuelles des entreprises, celles-ci doivent faire preuve de flexibilité pour mettre en place et utiliser de tels systèmes. L’installation et la maintenance doivent figurer parmi leurs objectifs fondamentaux.

L’automatisation ne porte ses fruits que si les entreprises appliquent continuellement des pratiques lean et restent à l’affût de toute amélioration possible.

Les entreprises qui envisagent l’automatisation doivent être prêtes à cela et se montrer flexibles pour en tirer pleinement profit.

Conditions préalables

Enfin, la possibilité d’automatisation de vos processus dépend du respect des conditions préalables qui sont essentielles à la mise en place et au fonctionnement d’un système automatisé.

Voici quelques-unes de ces conditions préalables pour un système d’AGV :

Le type de sol

Les systèmes d’AGV ne fonctionnent que sur un sol plat et lisse. Si ce critère n’est pas respecté, l’entreprise devrait envisager d’y remédier.

Les points de référence pour la cartographie

Les systèmes d’AGV avancés fonctionnent avec la géonavigation. Les entreprises n’ont besoin d’aucune infrastructure ou bande magnétique particulière. Cependant, un nombre suffisant de points de référence (structures) doit être disponible pour une cartographie efficace du site par l’AGV.

Chargements sur palette

Les systèmes d’AGV ne peuvent automatiser que les déplacements de marchandises sur palette ou support de charge équivalent.

Niveau d’activité minimal permettant de tirer avantage de l’automatisation

Pour une optimisation maximale, la charge de travail actuelle et le rendement d’une usine doivent être suffisamment élevés pour pouvoir envisager l’automatisation. Une chaîne d’approvisionnement fonctionnant avec une seule équipe et des distances de prise/pose courtes n’est pas la candidate idéale à l’automatisation.

En résumé

Maintenant que vous connaissez les facteurs les plus importants, vous devriez y voir plus clair sur la nécessité ou non d’automatiser vos processus. Si vous vous êtes identifié à chacun des points repris ci-dessus, l’automatisation vous sera grandement bénéfique. Dans ce cas, il est important de comprendre si votre usine/entrepôt est prêt à prendre le train de l’automatisation.

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Davantage à explorer

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VOS PROCHAINS DÉPLOIEMENTS

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Vos besoins futurs

En moyenne, nos clients débutent leur projet de robotisation par le déploiement de 3 chariots autonomes. Notre solution étant conçue pour monter en puissance, nos spécialistes restent à votre disposition pour échanger sur vos futures optimisations. Par exemple, après avoir automatisé l’approvisionnement et l’évacuation de votre chaîne de production, la prochaine étape pourrait consister à automatiser le stockage vertical de vos produits finis.
Nous vous le confirmons, la robotique est un processus continu !

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VOTRE INSTALLATION

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Premiers pas avec BALYO

Une fois le processus d’achat terminé, l’équipe projet s’assure de l’atteinte du niveau de performance visé.
Un outil statistique vous permettra d’analyser la performance et le comportement de vos robots et opérateurs. Tout au long de votre projet, nous vous recommandons les optimisations à effectuer sur vos processus robotisés.

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Kick-Off (lancement) de votre projet

Kick-Off
Le Kick-Off constitue la première étape de notre processus de management de projet.
Avant la réunion de Kick-Off, le chef de projet prépare les spécifications techniques, l’analyse des risques et la planification de votre projet. L’ensemble de ces documents, ainsi que le processus global du projet, vous seront remis et présentés lors du Kick-Off.

Avant l’installation
Le processus de fabrication de vos robots commence par l’évaluation interne des briques logicielles et matérielles à déployer sur votre projet.
En parallèle, notre chef de projet vous aide à préparer tous les éléments nécessaires à la mise en service des robots : préparation de l’infrastructure informatique et des interfaces logicielles, mise en œuvre des recommandations de l’analyse des risques, adaptations du site, etc.
En sortie de production, nous effectuons une série de tests pour valider l’ensemble des fonctions de sécurité avant d’expédier les chariots autonomes dans vos locaux. Tous les résultats de ces tests vous sont communiqués.

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Phase d’installation

Après livraison des robots sur site, la mission de notre ingénieur terrain, en charge de l’installation de vos chariots robotisés, commence : cartographie du bâtiment, création des routes, définition des points de prise et de dépose, essais, etc.
Au cours de cette phase, nous validons avec vous l’ensemble des fonctionnalités et procédons aux tests de sécurité et d’interfaces en conditions réelles. Nous formons également vos équipes à travailler avec des robots dans un environnement cobotique inédit (collaboration homme-robot).
La montée en puissance de votre installation est assurée par la mesure des performances du système jusqu’au Handover, moment où vous prenez officiellement en main vos chariots autonomes !

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Handover (passation) de votre projet

Le Handover formalise la passation de propriété du système robotisé de BALYO vers le client. Vous pouvez désormais exploiter vos robots sans la présence de BALYO ou de ses partenaires. Le document de transfert peut mentionner des points ouverts mais non bloquants pour l’exploitation de votre système. Ces points ouverts seront alors traités au cours la phase de “Final Fixes”.

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Final Acceptance (validation) de votre projet

Lorsque le système robotique est parfaitement conforme aux spécifications client et que les points ouverts sont clôturés, l’ensemble des parties peut signer le document de Final Acceptance.

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Maintenance

Vos robots étant désormais 100% opérationnels, votre chef de projet passe la main aux équipes de maintenance. Organisée par type d’intervention (chariot de base, matériel, logiciel), notre équipe de spécialistes vous accompagne et assure la continuité de vos opérations au niveau de performances attendu.

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Performances

L’outil statistique de BALYO analyse en temps réel les performances de votre système robotisé. Basé sur des normes industrielles telles que l’OEE (Overall Equipment Efficiency) ou PackML (Packaging Machine Language), votre outil statistique vous permet de comprendre et d’optimiser votre installation au quotidien.

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BIEN CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE

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5 points clés pour choisir votre prestataire

Choisir un fournisseur en fonction de vos besoins actuels et surtout futurs !

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Assister à une démonstration chez BALYO

Vous êtes à présent parfaitement informé sur les acteurs et technologies disponibles. Votre projet robotique prend forme, et vous souhaitez voir un chariot autonome opérer en conditions réelles ?
Remplissez ce bref formulaire, puis prenez rendez-vous directement avec l’un de nos spécialistes dans l’un de nos showrooms.

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Organiser un Proof Of Concept (POC - démonstration de faisabilité) dans vos locaux

Le concept de cette démonstration est simple : installer un robot pour une période déterminée dans votre usine ou entrepôt afin que vous puissiez évaluer la simplicité d’usage de notre technologie.
Pour plus d’informations, merci compléter ce bref formulaire.

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Astuces pour votre calcul de ROI (Retour Sur Investissement)

Même si le salaire de l’opérateur représente jusqu’à 80 % du coût d’un mouvement de palette, il ne s’agit pas du seul élément à prendre en compte pour évaluer votre retour sur investissement !

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Estimer vos économies

Grâce à notre gamme de robots, vous pouvez automatiser jusqu’à 80 % des flux logistiques de votre usine ou entrepôt. Notre calculateur ROI simplifié vous aide à calculer vos économies potentielles et le ROI de votre investissement robotique.

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RÉDIGER VOS SPÉCIFICATIONS

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5 points clés pour la rédaction de votre cahier des charges

Découvrez notre liste de conseils pour la rédaction du cahier des charges de votre projet robotique (AGV)!

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Avant de vous lancer dans un projet robotique, il est important d’analyser les tendances du marché et de comprendre l’offre produit des acteurs du véhicule à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle). Notre livre blanc vous propose un aperçu des différents acteurs et technologies du marché des AGV.

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Quelles applications pour vos robots ?

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