Pourquoi faut-il investir dans les AGV (Automated Guided Vehicles) ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Pourquoi investir dans les AGVs ?

Des entrepôts parfaitement automatisés et des processus efficaces : telles sont les caractéristiques des chaînes d’approvisionnement performantes. Tandis qu’un nombre croissant d’entreprises se tournent vers l’industrie 4.0, les investissements dans l’automatisation et les technologies de pointe figurent au centre des décisions stratégiques des entreprises tournées vers l’avenir. Parce qu’ils offrent un large éventail d’optimisations possibles pour les entrepôts, les véhicules à guidage automatique (AGV) représentent l’un des meilleurs investissements à réaliser. En voici quelques raisons.

La cobotique : collaborer, et non remplacer

S’appuyer sur des fournisseurs d’AGV ne signifie pas cautionner l’idée selon laquelle le progrès technologique entraîne le remplacement de la main-d’œuvre. Bien au contraire. Parce qu’ils sont de plus en plus capables de réaliser les tâches essentielles d’une chaîne d’approvisionnement, les AGV collaborent avec l’homme, et ne viennent pas le remplacer. Investir dans les AGV est l’occasion de réorganiser ses équipes pour qu’elles se concentrent sur des tâches offrant une plus forte valeur ajoutée, comme la production. En formant leurs équipes, les entreprises peuvent aujourd’hui accroître leur productivité et leur capacité de production avec le même nombre de salariés, tout en réduisant les tâches répétitives à risques telles que les manipulations de charges.

Optimisation de la manutention et de la sécurité

Saviez vous que presque 23 % des temps d’arrêt involontaires survenant dans la fabrication sont dus à des erreurs humaines? Investir dans les AGV s’avère donc fort judicieux, car ces équipements augmentent la précision et la performance des opérations. Ils permettent d’automatiser entièrement le transfert des marchandises et d’en améliorer la sécurité et la rapidité grâce à des systèmes de sécurité embarqués à la pointe de la technologie. Interfacés avec des systèmes IT, ils permettent aux entreprises utilisant un ERP ou WMS d’optimiser leur gestion des stocks et d’accroître ainsi leur efficacité opérationnelle.

Retour sur Investissement (ROI)

Les AGV font partie des arbitrages réalisés par nos clients en matière d’investissements. Pour analyser efficacement ses possibilités d’investissements, calculer le ROI avec un maximum de précision est le meilleur moyen pour obtenir une vue d’ensemble. Après un certain temps, l’utilisation des AGV dans les opérations récurrentes et complexes permet d’atteindre très tôt le seuil de rentabilité, de réduire les dépenses de manutention résultant des coûts de fonctionnement, des coûts de main-d’œuvre et des charges de personnel, de diminuer les détériorations des marchandises et d’optimiser la gestion des stocks.

À l’aide d’un outil d’estimation du ROI, la plupart des entreprises peuvent aujourd’hui calculer en quelques minutes les économies réalisables.

Évolutifs et plus simples à mettre en oeuvre que les automatismes fixes

Les AGV sont souvent comparés à des dispositifs automatiques fixes, à l’instar des convoyeurs, puisque ces deux systèmes sont principalement utilisés pour transférer des marchandises d’un poste à un autre. En réalité, les premiers présentent un avantage essentiel sur les seconds : leur simplicité de mise en œuvre et leur évolutivité. Les AGV de pointe fonctionnent aujourd’hui avec un système de navigation innovant, qui cartographie simultanément l’entrepôt et utilise des caméras et des lasers pour déplacer les palettes. Autrement dit, la mise en place d’un tel système ne nécessite aucun ajout d’infrastructure ni aucune autre modification. Ainsi, non seulement les AGV permettent d’optimiser vos opérations existantes, mais également d’en accroître le volume lorsque l’activité le nécessite.

* Note : AGV = Autonomous Guided Vehicles

New call-to-action

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Davantage à explorer

Pictos 04 e1577110020244

VOS PROCHAINS DÉPLOIEMENTS

01 >

Vos besoins futurs

En moyenne, nos clients débutent leur projet de robotisation par le déploiement de 3 chariots autonomes. Notre solution étant conçue pour monter en puissance, nos spécialistes restent à votre disposition pour échanger sur vos futures optimisations. Par exemple, après avoir automatisé l’approvisionnement et l’évacuation de votre chaîne de production, la prochaine étape pourrait consister à automatiser le stockage vertical de vos produits finis.
Nous vous le confirmons, la robotique est un processus continu !

Pictos Plan de travail 1 e1577101380941

VOTRE INSTALLATION

01 >

Premiers pas avec BALYO

Une fois le processus d’achat terminé, l’équipe projet s’assure de l’atteinte du niveau de performance visé.
Un outil statistique vous permettra d’analyser la performance et le comportement de vos robots et opérateurs. Tout au long de votre projet, nous vous recommandons les optimisations à effectuer sur vos processus robotisés.

02 >

Kick-Off (lancement) de votre projet

Kick-Off
Le Kick-Off constitue la première étape de notre processus de management de projet.
Avant la réunion de Kick-Off, le chef de projet prépare les spécifications techniques, l’analyse des risques et la planification de votre projet. L’ensemble de ces documents, ainsi que le processus global du projet, vous seront remis et présentés lors du Kick-Off.

Avant l’installation
Le processus de fabrication de vos robots commence par l’évaluation interne des briques logicielles et matérielles à déployer sur votre projet.
En parallèle, notre chef de projet vous aide à préparer tous les éléments nécessaires à la mise en service des robots : préparation de l’infrastructure informatique et des interfaces logicielles, mise en œuvre des recommandations de l’analyse des risques, adaptations du site, etc.
En sortie de production, nous effectuons une série de tests pour valider l’ensemble des fonctions de sécurité avant d’expédier les chariots autonomes dans vos locaux. Tous les résultats de ces tests vous sont communiqués.

03 >

Phase d’installation

Après livraison des robots sur site, la mission de notre ingénieur terrain, en charge de l’installation de vos chariots robotisés, commence : cartographie du bâtiment, création des routes, définition des points de prise et de dépose, essais, etc.
Au cours de cette phase, nous validons avec vous l’ensemble des fonctionnalités et procédons aux tests de sécurité et d’interfaces en conditions réelles. Nous formons également vos équipes à travailler avec des robots dans un environnement cobotique inédit (collaboration homme-robot).
La montée en puissance de votre installation est assurée par la mesure des performances du système jusqu’au Handover, moment où vous prenez officiellement en main vos chariots autonomes !

04 >

Handover (passation) de votre projet

Le Handover formalise la passation de propriété du système robotisé de BALYO vers le client. Vous pouvez désormais exploiter vos robots sans la présence de BALYO ou de ses partenaires. Le document de transfert peut mentionner des points ouverts mais non bloquants pour l’exploitation de votre système. Ces points ouverts seront alors traités au cours la phase de “Final Fixes”.

05 >

Final Acceptance (validation) de votre projet

Lorsque le système robotique est parfaitement conforme aux spécifications client et que les points ouverts sont clôturés, l’ensemble des parties peut signer le document de Final Acceptance.

06 >

Maintenance

Vos robots étant désormais 100% opérationnels, votre chef de projet passe la main aux équipes de maintenance. Organisée par type d’intervention (chariot de base, matériel, logiciel), notre équipe de spécialistes vous accompagne et assure la continuité de vos opérations au niveau de performances attendu.

07 >

Performances

L’outil statistique de BALYO analyse en temps réel les performances de votre système robotisé. Basé sur des normes industrielles telles que l’OEE (Overall Equipment Efficiency) ou PackML (Packaging Machine Language), votre outil statistique vous permet de comprendre et d’optimiser votre installation au quotidien.

Pictos 03

BIEN CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE

01 >

5 points clés pour choisir votre prestataire

Choisir un fournisseur en fonction de vos besoins actuels et surtout futurs !

02 >

Assister à une démonstration chez BALYO

Vous êtes à présent parfaitement informé sur les acteurs et technologies disponibles. Votre projet robotique prend forme, et vous souhaitez voir un chariot autonome opérer en conditions réelles ?
Remplissez ce bref formulaire, puis prenez rendez-vous directement avec l’un de nos spécialistes dans l’un de nos showrooms.

03 >

Organiser un Proof Of Concept (POC - démonstration de faisabilité) dans vos locaux

Le concept de cette démonstration est simple : installer un robot pour une période déterminée dans votre usine ou entrepôt afin que vous puissiez évaluer la simplicité d’usage de notre technologie.
Pour plus d’informations, merci compléter ce bref formulaire.

04 >

Astuces pour votre calcul de ROI (Retour Sur Investissement)

Même si le salaire de l’opérateur représente jusqu’à 80 % du coût d’un mouvement de palette, il ne s’agit pas du seul élément à prendre en compte pour évaluer votre retour sur investissement !

05 >

Estimer vos économies

Grâce à notre gamme de robots, vous pouvez automatiser jusqu’à 80 % des flux logistiques de votre usine ou entrepôt. Notre calculateur ROI simplifié vous aide à calculer vos économies potentielles et le ROI de votre investissement robotique.

Pictos 02 e1577101085390

RÉDIGER VOS SPÉCIFICATIONS

01 >

5 points clés pour la rédaction de votre cahier des charges

Découvrez notre liste de conseils pour la rédaction du cahier des charges de votre projet robotique (AGV)!

Pictos 05 e1577100874453

LES QUESTIONS À SE POSER

01 >

Évaluer les acteurs et technologies du marché

Avant de vous lancer dans un projet robotique, il est important d’analyser les tendances du marché et de comprendre l’offre produit des acteurs du véhicule à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle). Notre livre blanc vous propose un aperçu des différents acteurs et technologies du marché des AGV.

02 >

Quelles applications pour vos robots ?

Vous vous posez la question des types de flux à automatiser dans votre entrepôt ? Vous n’avez pas encore évalué toutes les options qui s’offrent à vous ? Découvrez les applications et cas d’usage de notre gamme de robots, la plus large du marché.

03 >

Quel est le prix d’un AGV ou d’un chariot robotisé / automatique ?

C’est la première question que les clients se posent ! Déployer des robots mobiles requerra un investissement temps/argent important pour votre entreprise. Voici quelques informations clés pour vous aider à comprendre la construction du prix d’un projet robotique.

04 >

Comment calculer vos économies potentielles ?

Avant d’investir dans une flotte de chariots robotisés, il est évidemment recommandé de calculer les économies potentielles générées. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons rassemblé quelques retours d’expérience des utilisateurs de notre technologie.