INDUSTRIES

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3PL

3PL

FOCUS

Depuis quelques années, l’automatisation gagne progressivement le secteur de la logistique, convaincu de ses nombreux avantages : gain de qualité, gain de temps, gain de place et donc réduction du coût opérationnel total, enjeu majeur de cette industrie. 

Les 3PL (Third Party Logistics) proposent des solutions logistiques intégrées, comprenant le stockage, la distribution et le transbordement des marchandises. La brièveté des contrats et les marges serrées leur imposent de trouver des solutions à haute performance, flexibles et améliorant la traçabilité des marchandises. L’un des avantages majeurs de l’automatisation réside par ailleurs dans sa capacité à réduire les conditions de travail pénibles, en soulageant les opérateurs des tâches difficiles ou à faible valeur ajoutée.

BALYO a développé une solution évolutive pour la distribution logistique, qui s’intègre à l’infrastructure existante. En s’interfaçant au WMS, les robots BALYO peuvent gérer les transports de charge, le stockage, le transbordement ainsi que toute tâche pouvant rationaliser le processus de la chaîne logistique. La robotique est un facteur essentiel d’amélioration de l’efficacité, mais également de réduction du coût des opérations.

TENDANCES DE L’INDUSTRIE

> La compensation de la pénurie de main-d’œuvre et la réduction de la pénibilité par l’automatisation
> La sélection de solutions évolutives sans impact sur l’infrastructure existante
> L’optimisation du stockage/de la hauteur de chargement pour augmenter la densité de palettes
> L’augmentation du rendement et l’amélioration de la traçabilité des marchandises
> La manutention de différents types de charges
> La définition de la sécurité logistique comme indicateur clé de performance

POURQUOI FAIRE APPEL À DES ROBOTS ?

1.   Retour sur Investissement : Augmente avec le nombre de flux à robotiser
2.  Efficacité : Rationalisation de la charge de travail
3.  Qualité : Précision accrue des tâches effectuées

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BALYO chez les prestataires logistiques

Quelques exemples de flux logistiques robotisables chez les prestataires logistiques :

> Des gerbeurs Driven by BALYO qui ramassent des charges des zones de réception et les déposent sur des   convoyeurs.
> Polyvalent, le robot Driven by BALYO peut aussi prendre en charge le ramassage des charges de zones de réception et les déposent dans une zone de spécifique au colisage.
> A la suite d’opération de colisage, BALYO peut déployer ses robots pour acheminer les produits finaux dans des  lignes de stocks en attente de leur expédition.

AVANTAGES DE BALYO

> Solution complète pour les applications de stockage et transfert
> Partenariat avec de grands fabricants d’équipements de manutention   
> Exploitation 24/7 et disponibilité maximale du système 
> Flexibilité opérationnelle
> Technologie de navigation adaptative 
> Grande diversité de types de charges   
> Large portefeuille de robots
> Déclenchement de missions par WMS/ ERPInterfaçage avec l’environnement du client
> Augmentation de la productivité et du rendement

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AUTOMOBILE

Automotive

FOCUS

L’automobile est une industrie pionnière en matière d’automatisation. Pour faire face à la contraction du marché des automobiles thermiques et transiter vers les véhicules électriques ou hybrides, les fabricants doivent aussi faire évoluer leur modèle de production afin de rationaliser leurs coûts.  

BALYO a développé un large portefeuille de robots et services pour s’adapter à ces nouveaux besoins, permettant d’automatiser l’approvisionnement et l’évacuation des chaînes de production, l’emboutissage et le formage, le chargement/déchargement de pièces détachées des quais vers les zones de stockage ou les lignes de montage. La robotique mobile s’adapte à l’ensemble de ces processus afin d’optimiser les temps et coûts de fabrication tout en s’inscrivant dans une démarche de “lean manufacturing”.

TENDANCES DE L’INDUSTRIE

> Les solutions hautement flexibles sans infrastructure supplémentaire
> Le renforcement de la sécurité opérateur
>  La numérisation de la chaîne d’approvisionnement : amélioration de la qualité, rendement du système global, vitesse et fiabilité
> La réaffectation des collaborateurs afin d’optimiser les tâches, supportées par les nouvelles technologies
> Le redimensionnement des outils de production

POURQUOI FAIRE APPEL À DES ROBOTS ?

1.  Sécurité : Des opérations plus sûres
2.   Productivité : Réduction des coûts de main-oeuvre  
3. Qualité : Moins de dommages sur les marchandises

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BALYO dans l’industrie automobile

Quelques exemples de flux logistiques robotisables dans l’industrie automobile :

> Un gerbeur Driven by BALYO transportant des matériaux de la fonderie à une zone de contrôle de qualité.
> Le déploiement de tracteur robotique qui assure le transfert de matériaux de l’atelier d’estampillage à la zone de   découpe. 
>
L’utilisation de transpalette robotisé pour transporter des palettes de la zone de réception vers des zones de travail dans une chaîne de montage.

AVANTAGES DE BALYO

> Solution complète pour les applications de stockage et transfert
> Partenariat avec de grands fabricants d’équipements de manutention   
> Exploitation 24/7 et disponibilité maximale du système 
> Flexibilité opérationnelle 
> Technologie de navigation adaptative 
> Grande diversité de types de charges   
> Large portefeuille de robots
> Déclenchement de missions par WMS/ ERPInterfaçage avec l’environnement du client
> Augmentation de la productivité et du rendement

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E-COMMERCE

E-COMMERCE

FOCUS

L’industrie florissante du e-commerce a engendré la démocratisation des entrepôts intelligents équipés des technologies “IoT” (Internet of Things) permettant un contrôle des opérations en temps réel et une optimisation des flux intralogistiques. L’adoption de ces innovations poussent les acteurs du e-commerce à explorer d’autres pistes technologiques pour répondre aux enjeux du marché : fidélisation des clients, disponibilité des produits, délais de livraison très courts et concurrence globalisée.

La robotique mobile est évidemment au coeur des stratégies d’innovation des acteurs majeurs du e-commerce puisqu’elle permet d’optimiser le stockage des marchandises, la préparation de commande et la mise à quai avant expédition tout en améliorant la qualité globale. 

BALYO a développé un large portefeuille de robots et de services afin de s’adapter à ces besoins. La solution BALYO permet de répondre à une variété d’opérations logistiques : de la distribution au regroupement, en passant par le transbordement ou l’emballage. Elle offre également des services à forte valeur ajoutée grâce à des solutions d’interface avec des logiciels de gestion d’entrepôt (WMS) pour une intégration totale avec les flux existants. La robotique dans le secteur du e-commerce est un facteur incontournable pour améliorer l’efficacité des opérations et gagner en compétitivité.

TENDANCES DE L’INDUSTRIE

> La compensation de la pénurie de main-d’œuvre et la réduction de la pénibilité par l’automatisation
> La sélection de solutions évolutives sans impact sur l’infrastructure existante
> L’optimisation du stockage/de la hauteur de chargement pour augmenter la densité de palettes
> L’augmentation du rendement et l’amélioration de la traçabilité des marchandises
> La manutention de différents types de charges
> La définition de la sécurité logistique comme indicateur clé de performance

POURQUOI FAIRE APPEL À DES ROBOTS ?

1.   Des bénéfices à long terme : Réduction des coûts opérationnels
2.   Avantage compétitif : Pionnier de l’industrie 4.0 
3.  Des opérations plus sûres : la sécurité de l’opérateur avant tout
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BALYO dans l’industrie du e-commerce

Quelques exemples de flux logistiques robotisables dans le E-commerce :

> Des robots Driven by BALYO qui transportent des charges non conventionnelles et de tailles différentes.
> Les robots Driven by BALYO peuvent exécuter des opérations de transfert de charges des quais de réception à  des points de  dépose en bout de racks. 
>
Aussi, les robots peuvent ramasser des charges des zones d’emballage et les déposer directement sur les quais d’expéditions.  

AVANTAGES DE BALYO

> Solution complète pour les applications de stockage et transfert
> Partenariat avec de grands fabricants d’équipements de manutention   
> Exploitation 24/7 et disponibilité maximale du système 
> Flexibilité opérationnelle 
> Technologie de navigation adaptative 
> Grande diversité de types de charges   
> Large portefeuille de robots
> Déclenchement de missions par WMS/ ERPInterfaçage avec l’environnement du client
> Augmentation de la productivité et du rendement 

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BIENS DE GRANDE CONSOMMATION (FMCG)

FMCG

FOCUS

Depuis plus d’une décennie, l’essor du commerce en ligne accentue inexorablement la pression sur les prix de biens de grande consommation, leur disponibilité ainsi que la nécessité de fidéliser des consommateurs désormais mondialisés. 

Les hauts niveaux de rotation des SKUs (références) et la quête constante d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement conduisent l’industrie FMCG à mettre en place des systèmes automatisés afin de maximiser son efficacité et rationaliser ses niveaux de stocks. Les progrès de la robotique permettent non seulement une gestion multi-tâches, mais également une grande adaptabilité dans le temps pour faire face à de nouveaux enjeux. Au delà des processus métier, la robotisation permet surtout d’améliorer sa compétitivité et donc de se rapprocher des attentes des consommateurs. 

BALYO a développé un large portefeuille de robots et de services pour s’adapter aux besoins croissants du FMCG. La consolidation des livraisons et l’allotissement des commandes, les techniques et la mise en place de logique de cross-docking avec ses fournisseurs ou encore le lissage de la chaîne d’approvisionnement pour anticiper les erreurs de réception en magasin, sont autant d’actions qui, une fois automatisées, contribuent à accroître la qualité, l’efficacité et réduire le coût des opérations.

TENDANCES DE L’INDUSTRIE

> Augmentation du rendement et amélioration de la traçabilité des marchandises
> Augmentation de la demande en systèmes ERP/WMS
> 
Optimisation constante des infrastructures avec un investissement minimal 
> Solutions hautement flexibles et personnalisables pour les environnements en mutation rapide
> Distribution omnicanal avec des délais de livraison courts
> Investissements dans l’IOT et les données
> Conception de modèles opérationnels centralisés pour abaisser les coûts
> Rotation élevée des stocks

POURQUOI FAIRE APPEL À DES ROBOTS ?

1.  Rentabilité : Baisse des coûts de main d’oeuvre
2.   Efficacité : Optimisation des activités de stockage
3.   Compétitivité : Pionnier dans l’industrie 4.0

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BALYO dans l’industrie des biens de consommation


Quelques exemples de flux logistiques robotisables dans l’industrie FMCG : 

> Les gerbeurs driven by BALYO peuvent ramasser les palettes et les déposer dans des zones d’emballage.
> Les gerbeurs à contrepoids peuvent être déployés afin de transférer des palettes des convoyeurs  vers des zones de racks.
>
Lors du même trajet, les robots Driven by BALYO peuvent être utilisés pour le ramassage de palette vide les convoyeurs vers des zones de racks.
>
La solution Driven by BALYO augmente l’efficacité opérationnel avec l’aide utilisé dans les centre de distributions. 

AVANTAGES DE BALYO

> Solution complète pour les applications de stockage et transfert
>
Partenariat avec de grands fabricants d’équipements de manutention   
>
Exploitation 24/7 et disponibilité maximale du système 
>
Flexibilité opérationnelle 
> 
Technologie de navigation adaptative 
>
Grande diversité de types de charges   
>
Large portefeuille de robots
>
Déclenchement de missions par WMS/ ERPInterfaçage avec l’environnement du client
>
Augmentation de la productivité et du rendement 

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VOS PROCHAINS DÉPLOIEMENTS

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Vos besoins futurs

En moyenne, nos clients débutent leur projet de robotisation par le déploiement de 3 chariots autonomes. Notre solution étant conçue pour monter en puissance, nos spécialistes restent à votre disposition pour échanger sur vos futures optimisations. Par exemple, après avoir automatisé l’approvisionnement et l’évacuation de votre chaîne de production, la prochaine étape pourrait consister à automatiser le stockage vertical de vos produits finis.
Nous vous le confirmons, la robotique est un processus continu !

Pictos Plan de travail 1 e1577101380941

VOTRE INSTALLATION

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Premiers pas avec BALYO

Une fois le processus d’achat terminé, l’équipe projet s’assure de l’atteinte du niveau de performance visé.
Un outil statistique vous permettra d’analyser la performance et le comportement de vos robots et opérateurs. Tout au long de votre projet, nous vous recommandons les optimisations à effectuer sur vos processus robotisés.

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Kick-Off (lancement) de votre projet

Kick-Off
Le Kick-Off constitue la première étape de notre processus de management de projet.
Avant la réunion de Kick-Off, le chef de projet prépare les spécifications techniques, l’analyse des risques et la planification de votre projet. L’ensemble de ces documents, ainsi que le processus global du projet, vous seront remis et présentés lors du Kick-Off.

Avant l’installation
Le processus de fabrication de vos robots commence par l’évaluation interne des briques logicielles et matérielles à déployer sur votre projet.
En parallèle, notre chef de projet vous aide à préparer tous les éléments nécessaires à la mise en service des robots : préparation de l’infrastructure informatique et des interfaces logicielles, mise en œuvre des recommandations de l’analyse des risques, adaptations du site, etc.
En sortie de production, nous effectuons une série de tests pour valider l’ensemble des fonctions de sécurité avant d’expédier les chariots autonomes dans vos locaux. Tous les résultats de ces tests vous sont communiqués.

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Phase d’installation

Après livraison des robots sur site, la mission de notre ingénieur terrain, en charge de l’installation de vos chariots robotisés, commence : cartographie du bâtiment, création des routes, définition des points de prise et de dépose, essais, etc.
Au cours de cette phase, nous validons avec vous l’ensemble des fonctionnalités et procédons aux tests de sécurité et d’interfaces en conditions réelles. Nous formons également vos équipes à travailler avec des robots dans un environnement cobotique inédit (collaboration homme-robot).
La montée en puissance de votre installation est assurée par la mesure des performances du système jusqu’au Handover, moment où vous prenez officiellement en main vos chariots autonomes !

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Handover (passation) de votre projet

Le Handover formalise la passation de propriété du système robotisé de BALYO vers le client. Vous pouvez désormais exploiter vos robots sans la présence de BALYO ou de ses partenaires. Le document de transfert peut mentionner des points ouverts mais non bloquants pour l’exploitation de votre système. Ces points ouverts seront alors traités au cours la phase de “Final Fixes”.

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Final Acceptance (validation) de votre projet

Lorsque le système robotique est parfaitement conforme aux spécifications client et que les points ouverts sont clôturés, l’ensemble des parties peut signer le document de Final Acceptance.

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Maintenance

Vos robots étant désormais 100% opérationnels, votre chef de projet passe la main aux équipes de maintenance. Organisée par type d’intervention (chariot de base, matériel, logiciel), notre équipe de spécialistes vous accompagne et assure la continuité de vos opérations au niveau de performances attendu.

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Performances

L’outil statistique de BALYO analyse en temps réel les performances de votre système robotisé. Basé sur des normes industrielles telles que l’OEE (Overall Equipment Efficiency) ou PackML (Packaging Machine Language), votre outil statistique vous permet de comprendre et d’optimiser votre installation au quotidien.

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BIEN CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE

01 >

5 points clés pour choisir votre prestataire

Choisir un fournisseur en fonction de vos besoins actuels et surtout futurs !

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Assister à une démonstration chez BALYO

Vous êtes à présent parfaitement informé sur les acteurs et technologies disponibles. Votre projet robotique prend forme, et vous souhaitez voir un chariot autonome opérer en conditions réelles ?
Remplissez ce bref formulaire, puis prenez rendez-vous directement avec l’un de nos spécialistes dans l’un de nos showrooms.

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Organiser un Proof Of Concept (POC - démonstration de faisabilité) dans vos locaux

Le concept de cette démonstration est simple : installer un robot pour une période déterminée dans votre usine ou entrepôt afin que vous puissiez évaluer la simplicité d’usage de notre technologie.
Pour plus d’informations, merci compléter ce bref formulaire.

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Astuces pour votre calcul de ROI (Retour Sur Investissement)

Même si le salaire de l’opérateur représente jusqu’à 80 % du coût d’un mouvement de palette, il ne s’agit pas du seul élément à prendre en compte pour évaluer votre retour sur investissement !

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Estimer vos économies

Grâce à notre gamme de robots, vous pouvez automatiser jusqu’à 80 % des flux logistiques de votre usine ou entrepôt. Notre calculateur ROI simplifié vous aide à calculer vos économies potentielles et le ROI de votre investissement robotique.

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RÉDIGER VOS SPÉCIFICATIONS

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5 points clés pour la rédaction de votre cahier des charges

Découvrez notre liste de conseils pour la rédaction du cahier des charges de votre projet robotique (AGV)!

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LES QUESTIONS À SE POSER

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Évaluer les acteurs et technologies du marché

Avant de vous lancer dans un projet robotique, il est important d’analyser les tendances du marché et de comprendre l’offre produit des acteurs du véhicule à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle). Notre livre blanc vous propose un aperçu des différents acteurs et technologies du marché des AGV.

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Quelles applications pour vos robots ?

Vous vous posez la question des types de flux à automatiser dans votre entrepôt ? Vous n’avez pas encore évalué toutes les options qui s’offrent à vous ? Découvrez les applications et cas d’usage de notre gamme de robots, la plus large du marché.

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Quel est le prix d’un AGV ou d’un chariot robotisé / automatique ?

C’est la première question que les clients se posent ! Déployer des robots mobiles requerra un investissement temps/argent important pour votre entreprise. Voici quelques informations clés pour vous aider à comprendre la construction du prix d’un projet robotique.

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Comment calculer vos économies potentielles ?

Avant d’investir dans une flotte de chariots robotisés, il est évidemment recommandé de calculer les économies potentielles générées. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons rassemblé quelques retours d’expérience des utilisateurs de notre technologie.