APPLICATIONS VERTICALES

01

RAYONNAGE STANDARD

81455925 860584057707594 1106061646175928320 n

FOCUS

Face à une demande croissante, la logistique de distribution est confrontée à de nombreux enjeux, parmi lesquels la conception d’entrepôt joue un rôle décisif. Afin de tirer profit de l’intégralité de l’espace disponible et de réduire le temps nécessaire à la réalisation des opérations, l’optimisation de l’agencement est un défi majeur. Au centre des préoccupations, stockage et déplacement des charges font appel à des technologies toujours plus innovantes.

Le rayonnage standard constitue le type de stockage le plus courant. Il est utilisé lorsque le nombre de palettes par type de produit (SKUs) est élevé et lorsqu’un accès à chaque palette est requis. Avec l’aide d’un WMS, il est possible de configurer ce type de stockage de manière à faciliter la manutention des marchandises à forte rotation et rationaliser au mieux le temps dédié aux opérations de manutention.

Le manque d’optimisation de la surface de stockage et de son organisation complexifie les opérations manuelles de prise et dépose de palettes. Les opérateurs aidés de chariots de manutention doivent faire preuve d’une grande dextérité afin de retirer ces charges sans endommager la structure, nécessitant une grande précision d’exécution et ce dans des délais très courts. 

Les chariots robotisés Driven by BALYO offrent la possibilité de gérer les missions de stockage et de retrait des palettes avec précision et efficacité, permettant de réduire significativement les dommages matériels.

0 %

Optimisation de l’entrepôt

0 %

Densité

%

Fréquence de manipulation (rotation):

SOLUTION

Détection 3D : Le système BALYO peut interagir avec le WMS/l’ERP et recevoir une mission de stockage de palette sur un rayonnage désigné. Afin de garantir des opérations sûres et efficaces, le chariot robotisé Driven by BALYO est équipé d’une caméra 3D permettant de vérifier, grâce à un algorithme unique, la disponibilité de l’espace de dépose avant d’y déposer la charge.

02

STOCKAGE DE MASSE

FOCUS

Lorsque que l’activité implique une faible rotation des stocks et requiert un haut niveau d’optimisation de l’espace, le stockage de masse est la solution à adopter. Le stockage de masse ne nécessite aucun équipement de rayonnage, les palettes n’étant pas déposées dans une infrastructure (racks) mais directement placées sur le sol, puis empilées jusqu’à une hauteur maximale déterminée par la stabilité de la pile. Bien que ce type de stockage permette d’optimiser jusqu’à 90 % de l’espace de l’entrepôt, il ne s’applique qu’à des charges à faible fréquence de manipulation ou à un type de charge unique (matériaux de construction par exemple).  

L’absence d’infrastructure signifie également que les palettes doivent être placées avec précision les unes sur les autres, pour garantir la sécurité de l’ensemble. Les opérations manuelles s’en trouvent par conséquent fastidieuses et chronophages.

0 %

Optimisation de l’entrepôt​

0 %

Densité

%

Fréquence de manipulation (rotation):​

SOLUTION

3D Camera : Les chariots robotisés BALYO sont capables d’exécuter des opérations d’empilage précises et critiques grâce à leur technologie garantissant un niveau de sécurité maximum. Un capteur de type caméra, placé en dessous des fourches (un en option sur le tablier), balaye d’abord, puis contrôle l’espace libre lors de la dépose de la charge.

Le robot est également capable d’identifier et de différencier les palettes ou les marchandises à transporter, et contrôler le mouvement de ses fourches avec précision pour l’enlèvement ou le stockage des charges.

CHANGEZ POUR DES ROBOTS !

Besoin de conseils pour augmenter la performance de vos opérations et optimiser votre ROI ? Nos experts vous répondent.

NOUS CONTACTER