Technologie

Bienvenue dans l’Industrie 4.0.

A l’heure où les grands acteurs de la mobilité nous promettent l’avènement prochain des voitures sans conducteur, le véhicule 100% autonome existe déjà, dans un secteur où on ne l’attendait peut-être pas : à l’intérieur des usines et des entrepôts. Balyo a conçu l’une des technologies les plus innovantes au monde pour permettre à des véhicules de manutention, de se localiser en temps réel et de se déplacer à l’intérieur des bâtiments, en totale autonomie.

Embarquée sur des chariots de manutention standards conçus pour un usage manuel, la technologie Driven by Balyo les transforme en véhicules industriels autonomes, capable de naviguer et d’interagir avec leur environnement de manière sécurisée (hommes, outil de production, machines automatisées, systèmes logiciels, véhicules...). Le chariot de manutention manuel devient alors robotisé et effectue seul tout type de tâches, du déplacement de palettes à la lecture de code-barres…Bienvenue dans l'Industrie et la Logistique 4.0.

La technologie Driven by Balyo dans l'usine et l'entrepôt du futur

Notre technologie est le fruit de 10 années de recherches et développement en robotique mobile. Elle permet à des flottes de chariots robotisés de se localiser en temps réel et de naviguer à l’intérieur d’un bâtiment sans ajout d’infrastructures (lignes ou aimants au sol, réflecteurs laser), contrairement aux chariots automatiques ou AGV. 

À l’ère de l’usine connectée et de l’entrepôt du futur, les solutions dites « intrusives » font donc place aux nouvelles technologies robotiques optimisant le schéma global de production ou le traitement des flux logistiques.

Notre système de navigation, le «Géoguidage», s’appuie sur la reconnaissance d’éléments fixes à l’intérieur d’un bâtiment : murs, colonnes et racks pour permettre aux chariots de se repérer en temps réel. Ce système flexible, permet une reconfiguration rapide et économique de votre solution si besoin.

  

En ligne avec les concepts de Logistique 4.0 et de l’Usine du Futur*, notre solution est totalement connectée à l’environnement client en temps réel (ERP, WMS, machines, portes, convoyeurs, traçabilité) et s’intègre facilement dans les processus industriels et logistiques existants. Pour plus de simplicité, nos chariots robotisés conservent leur usage manuel et permettent aux opérateurs d’en reprendre le contrôle à tout moment pour effectuer une tâche.

* Adhérent du SYMOP, Balyo est également membre de l’Alliance Industrie du Futur. 

Des chariots automatiques (AGV) aux chariots robotisés : plus qu’une évolution, une « Robolution »

Le marché des chariots automatiques, véhicules autoguidés et AGV (Auto Guided Vehicles) existe depuis plusieurs décennies. Ces véhicules à guidage automatique (AGV), conçus sur-mesure ou en petites séries, sont capables de prendre et déposer des palettes ou charges au sol ou en hauteur de la même manière qu’un humain.

Autoguidés grâce à des fils au sol ou des aimants il y a quelques années, les AGV utilisent aujourd’hui majoritairement des systèmes de navigation à réflecteurs laser. Les chariots automatiques ou AGV manquent cependant de flexibilité et l’installation de ces solutions reste très couteuse. Un changement de route, de point de prise ou de pose de palette nécessitera l’intervention d’un géomètre qualifié, afin de reconfigurer l’installation.

La conception sur mesure des véhicules autoguidés ou AGV rend par ailleurs la maintenance de ces systèmes difficile, la disponibilité des pièces détachées étant plus limitée que pour des chariots élévateurs manuels produits en milliers d’unités.

Pour déployer des solutions de manutention automatiques à grande échelle, il fallait donc proposer une technologie économique (gains de compétitivité), flexible, robuste et maintenable.  

    

Les savoir-faire uniques de Balyo en matière de robotique mobile

ont permis d’apporter une rupture majeure dans ce secteur, bouleversant de ce fait les marchés de la manutention manuelle et automatique.

Balyo ne fabrique pas des AGV mais fournit une intelligence artificielle aux chariots de manutention standards. En partenariat avec les leaders du secteur, Linde Material Handling et Hyster Yale Group, nos chariots robotisés sont disponibles et maintenables partout dans le monde.

Au cœur de la troisième révolution industrielle, Balyo mise sur ses innovations technologiques pour accompagner les professionnels de la supply chain et de l’industrie dans leur transformation digitale. 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?