Presse

"Ils ont faim d'innovation" : Les robots "intelligents" de Balyo

19 avr. 2017

La start-up sénartaise transforme le chariot élévateur classique en chariot de manutention robotisé. Elle conquiert le secteur de la logistique en Europe, outre-Atlantique et plus récemment en Asie.

« L'innovation fait partie de l’ADN de notre société. Chez Balyo, nous développons depuis 10 ans de nouvelles solutions technologiques pour répondre aux exigences de nos clients. Avec 50% des effectifs en R&D, nos équipes conçoivent des innovations majeures ».

Créée en 2005, Balyo conçoit, développe et commercialise des robots de manutention totalement innovants avec un objectif : moderniser l’outil de production pour permettre aux industriels français de maintenir leurs usines sur le territoire !

A l'origine, cette ambition s'est construite sur une technologie de navigation unique à l’intérieur des bâtiments : le « Géoguidage ». Balyo transforme les chariots élévateurs standards en robots intelligents et autonomes, capables de travailler en collaboration avec les hommes.

La technologie s'appuie sur la reconnaissance d’éléments existants dans l’environnement : murs, colonnes, et racks pour permettre aux chariots de se repérer en temps réel, sans besoin de lignes au sol ou réflecteurs.

Trois ruptures technologiques majeures

Deux autres ruptures technologiques ont fait le succès de l'entreprise, implantée à Moissy-Cramayel, la « Movebox », module de navigation, avec des fonctions spécifiques comme la lecture de code-barres ou la détection de palettes et la « Sécurité intelligente 3D », un système de sécurité permettant aux robots de prendre seuls, et pour la première fois, des décisions face à certains obstacles, en hauteur par exemple. Toutes ces innovations sont aujourd’hui intégrées à la technologie « Driven by Balyo ».

En 2015, la start-up de 60 salariés signe un partenariat avec le leader européen de la manutention Fenwick / Linde pour créer et commun, une gamme de robots intelligents uniques sur le marché. Cette même année, Balyo déploie pour la première fois sa solution sur le sol américain, chez un grand prestataire logistique.

En octobre dernier, dans le cadre d’une grande conférence franco allemande sur le numérique organisée au Palais de l’Élysée, Balyo a fait parti des 4 entreprises françaises sélectionnées pour présenter ses savoir-faire en matière de robotique mobile, étendard de l’industrie du futur et de l’excellence française.

2016 est d'ores-et-déjà marqué par la signature d'un second partenariat avec le spécialiste américain de la manutention Hyster Yale pour accroître le développement de Balyo sur la zone Amériques.

Source : https://social.shorthand.com/LaRep77/3CcSH6bNRLf/ils-ont-faim-dinnovation